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Les procédures rodées doivent être repensées

L’hôtel Schweizerhof de Lenzerheide offre un bon exemple de grandes réalisations nées de petites idées. Cet établissement traditionnel grison réalise des économies d’énergie incroyables grâce à la diminution du nombre de couverts. À l’été 2022, il a choisi de réduire de sept à trois le nombre des couverts de table, montrant ainsi qu’une approche durable dans la restauration ne concerne pas simplement les repas servis. C’est ce que confirme la directrice de l’hôtel, Claudia Züllig-Landolt: «Cela nous évite d’avoir à laver une fois de plus le sempiternel petit couteau à pain, et nous fait économiser de l’énergie parce que nous avons moins de couverts à laver. Cela économise en plus le détergent et surtout les ressources en personnel, qui a moins d’argenterie à faire briller.» Les clients, eux aussi, sont séduits par cette action. «Il faut faire adhérer les visiteuses et les visiteurs à cette action afin qu’ils comprennent le concept de base des adaptations mises en place.» Voilà un but qui semble atteint, si l’on en juge par les échos unanimement positifs. 

«Il faut faire adhérer les visiteuses et les visiteurs à cette action afin qu’ils comprennent l’idée de base des adaptations mises en place.»

Claudia Züllig-Landolt, Hotel Schweizerhof Lenzerheide

Lutter contre la crise énergétique 

La crise énergétique possible à l’hiver 2022/2023 place l’hôtellerie suisse face à de grands défis. Les établissements qui misent sur les sources d’énergie renouvelables peuvent être avantagés. C’est notamment le cas du CERVO Mountain Resort à Zermatt. Pendant la saison 2019/2020, le CERVO se chauffait encore à 100 % avec du mazout fossile. Désormais, 99 % de l’énergie nécessaire est générée par une pompe à chaleur et un système de récupération de la chaleur issue des eaux usées. Depuis cette transformation, l’hôtel a pu économiser 53,1 tonnes de CO2 par an. Et à compter du 1er janvier 2023, il se procurera 100 % de l’énergie hydraulique venant de Zermatt au lieu d’un mix électrique traditionnel.

Des efforts communs grâce aux partenariats

L’entreprise suisse Alpine Circle milite en faveur de la lutte contre les déchets dans les montagnes suisses. Elle organise, en partie avec le concours de destinations telles qu’Arosa Tourismus, des journées de ramassage des déchets dans la nature. Ces déchets sont mis dans des sacs et sont ensuite éliminés par les destinations. Les Responsible Hotels of Switzerland entretiennent un partenariat avec Alpine Circle, et luttent ensemble contre la pollution des Alpes. 

À propos de sacs…

Une autre idée concerne tous les établissements membres des Responsible Hotels of Switzerland. Grâce aux nouveaux sacs de recyclage, les clients peuvent activement participer au tri des déchets: ils trient leurs déchets eux-mêmes dans leur chambre et ne sont plus obligés de les éliminer avec les déchets traditionnels. Cela fait prendre conscience à la clientèle de la question du «tri des déchets» et facilite énormément le tri pour le personnel. Le sac, qui peut être emporté en randonnée, offre également une solution simple pour lutter contre la pollution de la nature.