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La durabilité présente également un aspect social important. Les personnes handicapées trouvent souvent un emploi ou une formation dans l’hôtellerie. De nombreux hôtels assument ainsi une importante responsabilité sociale. Lorsqu’elles fournissent une activité utile, les personnes ayant un besoin de soutien se sentent acceptées et appréciées. Dans la cuisine, au service, à la réception, dans l’économie domestique ou dans la production, ces collaboratrices et collaborateurs sont accompagnés par du personnel qualifié spécialement formé. Le but de cet accompagnement est de renforcer les compétences existantes et d’encourager l’employabilité dans l’économie en général. 

«Les membres de notre personnel sont appréciés en raison de leur amabilité authentique, de leur désir de bien faire et de la fierté qu’ils éprouvent à faire partie de l’entreprise.»

Mathias Dunoz, Directeur du mARTigny Boutique Hôtel

Les nombreux visages de la durabilité sociale

Le mARTigny Boutique Hôtel de Martigny, la chartreuse d’Ittingen à Warth ou la Militärkantine au cœur de Saint-Gall sont des établissements pionniers de l’intégration sociale. Ainsi, le mARTigny Boutique Hotel emploie 40 personnes handicapées, soit environ 60% des effectifs. La chartreuse d’Ittingen offre dans l’hôtel, mais aussi dans l’exploitation agricole qui en fait partie, 30 logements assistés et 60 postes de travail protégés. LaMilitärkantine, quant à elle, crée des places dites «time out» pour les jeunes, en collaboration avec l’Institution Rheinspringen de Saint-Gall, et intègre des réfugiés dans son établissement. 

Une estime mutuelle exceptionnelle

L’accompagnement des personnes présentant un handicap psychique ou cognitif dans le quotidien professionnel exige des capacités et des méthodes spéciales. L’équipe de rédacteurs de Responsible Hotels of Switzerland a demandé au Directeur du mARTigny Boutique Hôtel quelles étaient ses expériences en la matière.  

Réussissez-vous à intégrer ces collaborateurs dans la vie professionnelle, et comment les aidez-vous à cet égard?
Mathias Munoz: Nous considérons nos efforts comme une partie importante de l’intégration. Nos employés touchent tous une rente AI à 100%, et la plupart d’entre eux ne pourront jamais travailler sur le marché général de l’emploi. La collaboration est possible grâce au soutien de la FOVAHM (fondation valaisanne en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle) et de chefs d’équipes spécialement formés. Ce sont eux qui «traduisent» les exigences de notre métier et prennent en charge les collaborateurs handicapés dans leur quotidien professionnel.

Quelles sont les particularités qui distinguent les employés handicapés?
Mathias Munoz: Les points forts qui ressortent particulièrement sont leur amabilité authentique, leur volonté de bien faire ainsi que leur fierté d’appartenir à l’entreprise et d’avoir un «vrai» travail. Ce plaisir donne également des ailes aux autres employés de l’entreprise et de cette façon, tous les collaborateurs se motivent mutuellement.  

Comment les clients réagissent-ils face aux collaborateurs handicapés?
Mathias Munoz: De façon très positive dans 99,9% des cas. Tous nos employés affichent une grande joie de vivre et sont fiers de leur profession, et les clients le sentent à tout moment. Tous les jours, de nouvelles rencontres passionnantes ont lieu, et tout le monde en profite. L’estime mutuelle est exceptionnelle.