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Un sourire aimable à la réception, une équipe motivée au service ou des plats créatifs dans l’assiette: voilà le résultat du travail de collaborateurs satisfaits qui s’identifient à l’établissement. Le client les remercie alors par un pourboire généreux ou par une évaluation élogieuse sur Tripadvisor ou Booking.com. Mais les professions de l’hôtellerie et de la restauration sont épuisantes et exigeantes. L’établissement hôtelier doit déployer des efforts particuliers pour que son personnel se sente bien. De nombreux hôtels membres des Responsible Hotels of Switzerland sont justement prêts à fournir cet effort supplémentaire.  

«Le plus important dans un hôtel, c’est l’humain.»

Claudia & Andreas Züllig, managers de l’hôtel Schweizerhof

Assurer le perfectionnement du personnel

La formation initiale et continue constitue un volet important de la promotion du personnel. Tous les employés de l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide bénéficient d’un vaste programme de promotion qui comporte des formations internes sur des sujets tels que la charte ou l’empathie, mais aussi des formations régulières dispensées par des coaches externes, qui transmettent de nouvelles impulsions et des points de vue extérieurs. Ce qui est unique, ce sont les semaines de la durabilité, devenues une tradition, et où les collaborateurs élaborent des possibilités nouvelles dans leurs divers domaines de responsabilité. Pour Claudia et Adreas Züllig, managers de l’hôtel Schweizerhof, la satisfaction des employés a une incidence directe sur celle des clients. «Le plus important dans un hôtel, c’est l’humain. Les clients ou le personnel. Des collaborateurs bien formés et motivés contribuent à ce que le client se sente bien et ait envie de revenir», assurent Claudia et Andreas Züllig. 

Toute la région en profite

Tout établissement hôtelier a pour objectif de proposer des emplois sur le long terme. Cela contribue à la qualité de l’entreprise tout en incitant les collaborateurs à rester dans la région, ce qui, par ricochet, est précieux pour l’économie, les écoles et la vie sociale dans la localité. Le Castello del Sole à Ascona présente un taux d’emploi local de plus de 30% et veille à ce que le personnel qualifié local reste travailler et vivre au Tessin.

«Chaque boulanger, chaque boucher, chaque menuisier de la région est gagnant lorsque nous pouvons laisser nos établissements ouverts toute l’année.»

René Stoye, responsable des établissements de la famille d’hôtels Belvedere à Scuol

La famille d’hôtels Belvedere de Scuol, qui fait partie des Responsible Hotels GuardaVal et Belvedere, est l’un des plus grands employeurs de Basse-Engadine. Pour René Stoye, responsable des établissements, le personnel mérite la plus grande attention. «Il constitue notre bien le plus précieux, c’est lui qui fait tourner le moteur et met en œuvre les idées, les visions et les objectifs de l’entreprise avec sa passion et son engagement.» Il estime ainsi qu’une bonne rémunération, mais aussi et surtout l’aspect du perfectionnement et de la planification de carrière, comptent beaucoup. «C’est ainsi que nous garantissons que les employés aient des perspectives d’avenir dans l’Engadine et ne s’en détournent pas après une ou deux années.» Par ce biais, la famille d’hôtels peut pourvoir des postes en interne, y compris des postes de cadre, tout en préservant le savoir-faire. Et par-dessus tout, René Stoye affirme avec force que toute la région est gagnante lorsque les collaborateurs restent longtemps dans l’entreprise. «Nous proposons 90% des contrats de travail sous forme de postes à l’année. Cela signifie que nous pouvons laisser nos établissements ouverts tout le temps. Chaque boulanger, chaque boucher, chaque menuisier et chaque autre artisan de la vallée peut donc tabler sur des revenus sûrs pendant 12 mois de l’année. La chaîne de création de valeur fonctionne ainsi sans interruption.»

La pénurie de logements existe aussi dans les régions de montagne 

En raison des prix élevés de l’immobilier, la situation du logement pour le personnel constitue un grand défi, surtout dans les régions de montagne. Mais un logement satisfaisant contribue largement au facteur de bien-être et à la conservation des collaborateurs. En 2022, le Valbella Resort à Lenzerheide va construire pour son personnel un bâtiment de 46 nouvelles chambres extrêmement modernes afin que les employés ne quittent ni l’établissement ni la région. Ce bâtiment, qui n’est qu’à cinq minutes à pied de l’hôtel, propose également des salons et des aires de rencontre pour encourager les échanges sociaux entre membres du personnel. 

90% des Responsible Hotels of Switzerland forment des apprentis

La fidélisation durable des collaborateurs commence dès les premières années du recrutement et de la formation. 90% de tous les Responsible Hotels of Switzerland forment des apprentis en interne, et ouvrent ainsi aux futurs employés qualifiés la possibilité d’une formation. Cela profite à l’ensemble de l’hôtellerie suisse. De nombreux établissements des Responsible Hotels of Switzerland proposent des places de stage, des possibilités de formation pour les personnes qui viennent d’autres domaines ainsi que des possibilités d’accès pour les personnes sans formation ou handicapées.