Découvrir l’univers des Responsible Hotels of Switzerland.

S'abonner à la newsletter

Le concept énergétique de l’hôtel Valsana à Arosa est extrêmement efficace, global et autonome. Toute la performance de son installation de chauffage est obtenue par ses propres rejets de chaleur et des sondes géothermiques. Les rejets de chaleur venant des eaux usées, du refroidissement industriel et de la salle des serveurs alimentent un grand accumulateur latent contenant environ 830 mètres cube d’eau, également appelé accumulateur de glace.

«Nos mesures de construction garantissent une réduction maximale des émissions de CO2 et la neutralité climatique depuis l’arrivée des clients jusqu’à leur départ.»

Claudio Laager, Directeur de l’hôtel Valsana à Arosa

Cet accumulateur de glace comporte 400 mètres de registres tubulaires à travers lesquels circule un mélange d’eau et de glycol qui est relié au circuit des pompes à chaleur. En cas de fort prélèvement d’énergie par la pompe à chaleur, l’eau peut geler autour des registres et former un bloc de glace. Pour dégeler à nouveau cette glace, les rejets de chaleur de tous les systèmes de récupération de chaleur sont amenés au bassin d’eau. Si les rejets de chaleur disponibles sont supérieurs à l’énergie retirée, la glace est fondue et l’eau peut se réchauffer jusqu’à 15°C. L’eau peut alors être à nouveau refroidie pour réutiliser la chaleur. 

Chauffer avec les eaux usées

Une grande partie de l’énergie thermique sert à réchauffer l’eau – notamment dans l’espace wellness. Le concept énergétique de l’hôtel permet de garantir que l’accumulateur de glace utilise plus de 50% des rejets de chaleur venant des eaux usées (env. 23°C). De l’énergie est prélevée des eaux usées au moyen d’un échangeur de chaleur avant que les eaux usées ne soient envoyées dans la canalisation. Cela bénéficie à l’hôtel, mais également au supermarché voisin qui utilise environ 150'000 kWh/an de rejets de chaleur provenant de cette installation. 

Pour des séjours climatiquement neutres

Grâce à son concept énergétique autonome, l’hôtel ne produit aucune émission et seulement très peu de CO2. Le plan de durabilité de l’hôtel va cependant encore plus loin. «Au Valsana, nous axons toutes nos actions sur la durabilité», déclare le directeur de l’hôtel Claudio Laager. «Depuis le concept énergétique d’avenir jusqu’à l’arrivée et au séjour de nos clients, en passant par l’achat quotidien de nos produits. Par nos efforts quotidiens et les mesures de construction, nous garantissons une réduction maximale des émissions de CO2 et la neutralité climatique du check-in au check-out. La compensation des émissions de CO2 impossibles à éviter permet de financer des projets de protection du climat en Suisse et au Rwanda». L’hôtel Valsana propose donc à ses clients une expérience de vacances unique en toute bonne conscience depuis leur arrivée jusqu’à leur départ.

VALSANA HOTEL AROSA
Oberseepromenade 2
7050 Arosa
+41 81 378 63 63
info@valsana.ch
Website

Réserver