Découvrir l’univers des Responsible Hotels of Switzerland.

S'abonner à la newsletter

Un concept zéro-déchet sans pareil

Situé juste à côté de la gare de Bâle, l’hôtel GAIA est la preuve parfaite que les hôtels urbains peuvent être des précurseurs en matière de durabilité. Ce n’est pas sans raison que l’hôtel GAIA a été distingué par le label IBEX Fairstay.

Cet hôtel était et reste un pionnier en matière de «zéro déchet». Le petit déjeuner est servi en portions pour éviter les déchets. Les restes de marc de café sont mis à la disposition de la start-up bâloise Stadtpilze qui s’en sert pour faire pousser des champignons. Le vieux pain est très apprécié des éléphants du zoo de Bâle, qui en reçoivent une livraison hebdomadaire de la part de l’hôtel. Vous ne trouverez dans l’établissement pratiquement aucun produit en plastique: tous les articles de toilette sont en bambou et autres matériels recyclés. Dans toute la mesure du possible, l’établissement a exclusivement recours à des produits biologiques. L’électricité est à 100% écologique grâce au raccordement au réseau de chaleur à distance, et l’hôtel compense ses propres émissions de CO2.

L’hôtel familial Gaia à Bâle entretient divers partenariats de longue date, comme par exemple avec SapoCycle. SapoCycle est la première organisation à but non lucratif d’Europe qui collecte les savons usagés des hôtels pour les transformer en produits vitaux. Ces savons sont recyclés par des personnes handicapées, puis distribués aux familles dans le besoin afin d’améliorer leurs conditions d’hygiène.

Spécialisation

  • Green LivingGreen Living
  • Sustainable LivingSustainable Living
  • Hôtel d'affairesHôtel d'affaires

Classification

4 étoiles

Évaluation

GAIA HOTEL
Centralbahnstrasse 13-15
4002 Basel
+41 61 225 13 13
welcome@gaiahotel.ch
Website

Réserver