A la recherche d'une idée de cadeau ? Offrir tout en faisant une bonne action.
Tandis que canards, ânes et cygnes partagent harmonieusement le domaine avec les clients, un merveilleux monde parallèle existe juste à côté. Il est invisible, mais sait se faire entendre – ô combien! En effet, une partie du parc du Castello del Sole, entre les champs multicolores des Terreni Alla Maggia et le bleu profond du lac Majeur, accueille une vaste réserve naturelle d’oiseaux qui appartient à la réserve naturelle Bolle di Magadino.
La réserve naturelle, un refuge accueillant
C’est l'une des réserves naturelles les plus précieuses du sud des Alpes suisses et une réserve d’oiseaux aquatiques et migrateurs d’importance nationale. L’être humain n’y a pas librement accès, pour ne pas déranger les nombreux oiseaux migrateurs qui y font halte et y trouvent calme et protection dans les forêts alluviales, le bois mort, les terrains marécageux et les roseaux. L’endroit offre également aux oiseaux de quoi manger ainsi que des lieux de nidification et de repos. Car ils ont déjà parcouru de très longs trajets avant d’arriver au Castello del Sole.
«Notre réserve naturelle d’oiseaux n’est pas seulement une zone de repos pour les oiseaux, elle offre aussi à notre clientèle une expérience qui lui ouvre de nouveaux horizons.»
Le repos avant de franchir les Alpes
Certains oiseaux migrateurs ont effectué de longs vols au-dessus de l’Europe, de l’Afrique et de la mer. Et ils trouvent ici un lieu pour se ressourcer avant d’aborder la partie épuisante de leur voyage, le vol au-dessus des Alpes. Presque comme les clients qui viennent se détendre au Castello del Sole. Au printemps, la réserve d’oiseaux abrite de grandes nuées de loriots d’Europe, dont le chant rappelle les lointaines forêts tropicales d'Asie. Et si l’on se rapproche un peu de la réserve naturelle, on peut les entendre communiquer entre eux. De même, le rossignol, le martin-pêcheur et la tourterelle trouvent ici calme et protection. Parfois, ils reçoivent la visite des canards locaux. En été, les hirondelles de fenêtre virevoltent dans les bosquets.
Un abri pour les espèces rares
Depuis des années, les colonies d’hirondelles de fenêtre diminuent en Suisse. Mais les plus importantes vivent à Ascona, grâce aux 552 nids artificiels ou construits par les hirondelles elles-mêmes et que l’on trouve sur l’exploitation agricole locale de l’hôtel, les Terreni alla Maggia. Une visite durable au Castello est donc une expérience pour tous les sens. L’ouïe est bercée par les oiseaux rares. Quant aux autres sens, ils sont comblés par les prestations de l’hôtel 5 étoiles.
Promenade d’observation ornithologique pour les clients de l’hôtel
Simon Jenny, Directeur du Castello del Sole, est absolument enthousiasmé par le fait d’être aussi proche de la vie des oiseaux et de pouvoir les écouter. «Notre réserve naturelle d’oiseaux n’est pas seulement une zone de repos pour les oiseaux, elle offre aussi à notre clientèle une expérience qui lui ouvre de nouveaux horizons.» Une fois par semaine, au petit matin, les clients de l’hôtel ont ainsi la possibilité de pénétrer dans la réserve d’oiseaux, sous la conduite d’experts, afin d’y découvrir de près le miracle de la nature.