A la recherche d'une idée de cadeau ? Offrir tout en faisant une bonne action.

Commander un bon-cadeau

La production alternative d’énergie occupe la Suisse depuis des années, pour une mission claire: diminuer les émissions et obtenir une énergie durable. Dans ce contexte, l’hôtellerie donne l’exemple et fait souvent preuve d’un grand esprit d’innovation.

Réduire les émissions de CO2 grâce à la chaleur venant du sol

Le Cervo Mountain Resort de Zermatt couvre près de 95% de ses besoins en énergie par la géothermie. La récupération de chaleur de l’énergie thermique et un système exhaustif de gestion de l’eau ménagent les ressources et constituent un concept énergétique durable. Avec sa nouvelle pompe à chaleur, l’hôtel a économisé 90% de pétrole par rapport aux années passées. 

Le Dolder Grand est un vrai classique de l’hôtellerie zurichoise qui séduit par son apparence somptueuse. Mais ses véritables trésors sont enterrés – très exactement à 152 mètres de profondeur. C’est là en effet que se trouve le cœur de l’installation de géothermie composée de 70 sondes qui servent à fournir la chaleur requise par tout l’établissement. Le Dolder Grand les a fait poser lors des travaux de transformation de l’hôtel entre 2004 et 2008, et a ainsi considérablement réduit ses émissions de gaz à effet de serre, alors même que la surface utile de l’établissement était agrandie. Pascal Louvés, Engineering Manager du Dolder Grand, tire un bilan très positif de cette action. «En collaboration avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), le Dolder Grand milite depuis 2005 pour réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d’énergie par des mesures et des projets individuels. C’est ainsi que nous pouvons économiser plus de 1500 mégawatts-heures d’énergie chaque année. Cela correspond à la consommation moyenne d’environ 70 villas individuelles par an. Les émissions de CO2 ont ainsi été abaissées de 60%.» Cet engagement a valu au Dolder Grand de recevoir le label d’efficacité de l’AEnEC.

«Nous donnons la priorité à la durabilité. Cela vaut aussi pour les mesures de construction.»

Kevin Obschlager, Manager The River House, Andermatt

C’est également avec un chauffage par sondes géothermiques que le boutique-hôtel The River House à Andermatt produit de la chaleur. Dans ce but, il a spécialement collaboré avec le canton pour élaborer son nouveau plan énergétique 2005, car le forage a été réalisé en partie sur le sol cantonal et sur des voies publiques. Les avantages durables pour la région et les habitants ont fait pencher la balance en faveur de l’approbation de ce forage sur le domaine public. Ainsi, le River House utilise encore aujourd’hui l’énergie géothermique et continue à appliquer systématiquement son plan de durabilité rigoureux. Ce point est particulièrement important pour Sarah Keller & Kevin Obschlager, gérants et propriétaires de l’hôtel. «Nos décisions donnent la priorité à la durabilité, qu’il s’agisse de mesures de construction, d’achat de produits alimentaires ou de mandats à des prestataires tiers. Pour cela, nous renonçons même à des recettes supplémentaires.» Cela se traduit également dans le concept énergétique de l’hôtel auquel sont consacrés les investissements, et qui est tenu à la pointe de la technique grâce à des rénovations régulières. Une partie passe par la technologie domotique dans l’établissement hôtelier, qui optimise la consommation d’énergie dans l’hôtel. «Et à l’avenir, dans les mois d’été, un nouveau toit solaire produira du courant sans émission», ajoute Sarah Keller. 

Utiliser la force de l’eau

Le château de Wartegg au Rorschacherberg produit lui-même de l’énergie en exploitant sa propre petite centrale au fil de l’eau. La quantité d’électricité pouvant ainsi être produite dépend fortement des précipitations. Par ailleurs, le château-hôtel obtient 100% de courant écologique certifié du label Naturmade Star et répond ainsi aux normes les plus élevées en matière d’efficacité énergétique. 

C’est également sur l’énergie hydraulique que mise le Grandhotel Giessbach au bord du lac de Brienz. La construction de la centrale de Giessbach au pied des chutes du Giessbach pour approvisionner en électricité l’hôtel du même nom et le funiculaire qui lui appartenait remonte à 1949. Après restaurations de l’installation et autres mesures de construction, l’hôtel obtient désormais 100% de son électricité à partir du ruisseau voisin depuis le début de 2022. 

Alors que lAlex Lake Zurich, situé à Thalwil juste au bord du lac de Zurich, utilise l’eau du lac pour le chauffage et le refroidissement, l’hôtel Belvedere de Grindelwald bénéficie de la récupération de chaleur venant des eaux souterraines. Lhôtel Fafleralp dans la superbe vallée du Lötschen se procure son électricité exclusivement à partir d’une centrale hydraulique située à proximité de l’hôtel.