Découvrir l’univers des Responsible Hotels of Switzerland.

S'abonner à la newsletter

Les avantages de l’énergie solaire sont évidents: contrairement aux ressources énergétiques fossiles telles que le charbon et le pétrole, elle est renouvelable et régénérative, n’occasionne aucune émission et est disponible gratuitement. L’électricité photovoltaïque s’est établie à long terme comme un facteur de baisse des coûts sur la facture d’électricité, ce qui la rend également attrayante pour les entreprises et les grands projets. 

Les établissements hôteliers investissent dans l’énergie solaire

Il va de soi que les établissements hôteliers soucieux de durabilité misent également sur l’énergie solaire. Ainsi, par exemple, le Randolins St. Moritz obtient de l’électricité pour deux de ses bâtiments grâce à des panneaux solaires. La fondation de la chartreuse d’Ittingen produit 10% de sa consommation d’électricité (120 000 kWh) grâce à sa propre installation photovoltaïque. 

L’hôtel Riders à Laax mise lui aussi sur l’énergie solaire. Lors de la rénovation de l’hôtel en 2017, le toit a été transformé dans le cadre d’un projet pilote innovant en vue d’assurer une double utilisation. D’une part, le toit offre un habitat à des insectes et à des oiseaux grâce à sa végétalisation, et d’autre part, il supporte désormais une installation d’électricité solaire. La particularité de celle-ci vient du fait que les panneaux solaires sont posés verticalement, ce qui permet de produire davantage d’électricité pendant toute la journée en tenant compte des conditions prévalant à Laax, où l’enneigement est important et le soleil très brillant à midi. Cette installation solaire permet au Riders de couvrir plus de 10% de ses besoins énergétiques, le reste de sa consommation étant couvert par le courant hydraulique. 

Ces mesures de construction complètent utilement l’orientation durable de ces trois Responsible Hotels of Switzerland, et constituent une partie importante de leur concept énergétique. Elles montrent également que les possibilités existantes sont multiples pour assurer durablement l’approvisionnement en énergie d’un grand établissement. Si l’énergie solaire réussit elle aussi à s’imposer dans ce contexte, c’est le signe que de tels investissements sont rentables à long terme, aussi bien sur le plan des coûts que sur celui des économies d’émissions.