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Au cours des dernières années, il y a peu de termes qui se soient propagés de façon aussi exponentielle que l’expression «développement durable». Que ce soit dans les rayons des supermarchés, dans les catalogues de voyage ou sur le marché financier, les promesses de durabilité sont omniprésentes. 

Mais en y regardant de plus près, l’on finit par y voir plus clair: entre ce que le mot signifie et ce pour quoi on l’utilise de nos jours, il existe souvent un fossé. «Durable» veut dire tellement de choses aujourd’hui que l’expression a perdu son sens à force d’être passée au crible de l’écologie. Mais que signifie développement durable concrètement?

Que signifie développement durable?

De nos jours, on entend ce terme surtout en lien avec la protection du climat et de l’environnement. Cependant, même si la protection de la nature est une composante essentielle du développement durable, elle n’est pas la seule. D’après la définition des Nations Unies, le développement durable est un «développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs», et ce d’un point de vue écologique, social et économique. Mais maintenant, qu’est-ce que cela signifie concrètement, pour un hôtel par exemple?

Du point de vue de l’écologie, il s’agit de réduire au minimum les effets négatifs de l’exploitation sur la nature. Les aspects qui entrent alors en jeu sont notamment le bilan CO2, le gaspillage alimentaire, la réduction des plastiques et les constructions peu énergivores. Sur le plan social, c’est la façon dont un hôtel gère ses alentours (par exemple la population locale) et la justice sociale. Les mots clés seront alors par exemple la diversité, l’inclusion et l’égalité des droits. Quant au point de vue économique, il observe le degré de vision à long terme de la direction de l’hôtel ainsi que le degré de durabilité de la gestion de l’établissement. Autrement dit, les profits réalisés sont-ils équitablement répartis, voire reversés à la population locale ou à d’autres groupes pertinents. 

Personne ne peut tenir compte de tous les objectifs du développement durable. Dans ces conditions, c’est à chacune et à chacun de décider individuellement quels aspects elle ou il juge les plus importants pour une contribution au développement durable.

Monika Bandi Tanner de l’Université de Berne

Le diable se cache dans les détails

Mais maintenant, comment déceler si un hôtel est géré par des personnes qui tentent de diminuer leur consommation de ressources et d’énergie, se soucient de l’environnement et de leurs employés et auxquelles il importe de savoir d’où viennent les grains de café pour leur expresso? C’est sur des choses apparemment insignifiantes comme le café qu’il convient de se pencher pour comprendre l’ampleur de l’empreinte CO2 et le niveau d'équité du commerce. Le fait d’acheter son café auprès du torréfacteur local et que ce café est livré dans des sachets en toile de jute ne veut pas dire, loin s’en faut, que ce qui arrive dans la tasse est également durable. 

On vous le concède: pour beaucoup de choses, notamment le type de café servi dans tel hôtel, le mode de chauffage de celui-ci et le degré de satisfaction des employés, on n’a la réponse qu’une fois arrivé·e. Et encore, il faudrait bombarder de questions certaines personnes sur place pour avoir le fin mot de la durabilité des choses. Heureusement, les profanes ont à leur disposition un moyen plus simple pour découvrir à quel point une entreprise est durable.

Comment trouver un hôtel durable?

«Les labels de durabilité peuvent être un bon élément d’orientation», explique Monika Bandi Tanner, de l’Université de Berne. Mais derrière la jungle des labels, qui s’est densifiée au cours des dernière années, se cachent aussi les pièges de l'écoblanchiment, pour reprendre les termes de la chercheuse en tourisme. «Certains labels sont plutôt des marques qui servent plus à la communication qu’à l’élaboration d’une offre.» En d’autres termes: bien que «durable» soit mentionné, il y a peu de durabilité derrière cela. Toutefois, ils existent bien, les labels indépendants fiables qui tiennent compte de tous les aspects du développement durable et procèdent à la certification selon des critères clairement mesurables, par exemple Ibex fairstay.

Mais quels que soient les efforts déployés par une entreprise, elle ne pourra jamais répondre à l’ensemble des 17 critères définis par l’ONU pour un développement durable, c’est tout simplement impossible. «Dans ces conditions, c’est à chacune et à chacun de décider individuellement quels aspects elle ou il juge les plus importants pour une contribution au développement durable.»