A la recherche d'une idée de cadeau ? Offrir tout en faisant une bonne action.

Commander un bon-cadeau

Fabriqué à partir de pétrole, le plastique ne peut pratiquement pas se dégrader biologiquement. La décomposition prend jusqu’à 50 ans pour un gobelet en plastique, voire 450 ans pour une bouteille. Au fil du temps, le plastique se fragmente en petits morceaux qui sont préjudiciables aux animaux et à l’environnement. Outre le dévastateur tapis de plastique dans les océans, qui pollue l’ensemble de l’écosystème, ces morceaux de plastique étouffent les poissons et les oiseaux qui en meurent. Et sur la terre ferme aussi, le plastique occasionne d’immenses dommages pour l’environnement.

Sans plastique dans les Responsible Hotels of Switzerland

Les Responsible Hotels of Switzerland donnent l’exemple en bannissant de plus en plus le plastique de leurs établissements. Le rocksresort de Laax n’utilise dans tout l’établissement que de la vaisselle réutilisable et réduit la consommation de plastique à son strict minimum. L’hôtel GAIA de Bâle est même un pionnier en matière de zéro déchet. Il renonce aux mini-portions préemballées au buffet du petit déjeuner, et prépare lui-même des portions pour toutes les denrées alimentaires afin d’éviter les déchets en plastique. Et déjà au niveau de sa livraison par ses fournisseurs, l’hôtel renonce totalement au plastique; par exemple, le café n’est plus livré qu’en bocaux de verre réutilisables. Et même les articles de toilette sont en bambou et autres matériaux de recyclage durables. L’hôtel Belvedere de Grindelwald, la Militärkantine de Saint-Gall, le Riders Hotel à Laax et l’hôtel Fafleralp ont totalement abandonné le plastique jetable et se sont dotés de concepts de tri et de recyclage des déchets rigoureux. 

«Nous profitons des possibilités techniques pour éviter d’utiliser le plastique.»

Susanne Käser, hôtel City Zürich

Briser les anciens modèles avec de nouvelles idées

Le passage à un fonctionnement sans plastique se fait à différents niveaux et ne se limite pas à la restauration. À l’hôtel City de Zurich, les clients ouvrent la porte de leur chambre par le biais d’une application ou d’un SwissPass. Ils n’ont donc plus à utiliser les petites cartes plastiques qui finissent souvent à la poubelle. Et ce n’est que le début. «Nous profitons de plus en plus des possibilités techniques pour éviter d’utiliser le plastique et pour le bannir totalement de l’hôtel», déclare avec conviction Susanne Käser, de l’hôtel City de Zurich.